Le Bachelor Marketing & Vente apprend aux étudiants à seconder un responsable d’une enseigne dans le développement des gammes de produits (de la conception jusqu’à la commercialisation). Acquérir des réflexes commerciaux, et les bases d’une stratégie marketing adaptée, pour évoluer vers des postes à responsabilités.
Moyens pédagogiques
- Cours alternant des apports théoriques et des exercices pratiques.
- Une équipe pédagogique composée de formateurs et de professionnels diplômés issus du monde de l’entreprise.
Rythme pédagogique
- DURÉE : 434 heures réparties sur 1 an
- RYTHME D’ALTERNANCE : 2 jours de cours et 3 jours en entreprise. Rythme de formation permettant de concilier une immersion professionnelle et une formation complète.
Cours dispensés en face à face.
- PROCHAINE RENTRÉE : Septembre 2024
à la fin de la formation, vous obtenez*
- Le titre «Responsable en développement Commercial & Marketing» de niveau 6 (Bac +3)
- Le Bachelor Commercial & Marketing – Titre RNCP 37633
* Sous condition de validation (voir règlement d’examen)
BAC +3
Titre reconnu par l’état
de niveau 6
CONDITIONS D’ADMISSION
- Bac + 2 validé* (120 crédits ECTS) ou Bac suivi de 3 années d’expérience dans le secteur tertiaire
- Passage de tests d’entrée
- Dossier de candidature
- Entretien individuel
*Autre profil : contactez-nous. Il existe des équivalences et correspondances possibles avec l’ancienne certification (RNCP35758) mais pas de passerelle possible. En savoir plus.
PUBLIC
- Etudiants
- Salariés (reconversion, promotion)
- Demandeurs d’emplois
- Accessibilité aux publics en situation de handicap
*Autre profil : contactez-nous
COMPÉTENCES CLÉS
- Management/encadrement
- Esprit d’initiative
- Vision commerciale
- Analyse (financier, juridique, marketing…)
- Communication
TARIFS ET PRISE EN CHARGE
5548€ par an. 100% pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.
Votre
programme
Durée de la formation :
1 an (599 H)
Analyser la position de l’entreprise sur son marché, définir une stratégie et un plan d’action commercial ; gérer la relation client.
Mener une réflexion stratégique pour concevoir des dispositifs de communication média et hors média ; entrainer les candidats à les recommander de façon opérationnelle et à savoir les évaluer.
Organiser, recruter, gérer une équipe commerciale.
Maîtriser les techniques d’entretien de recrutement de commerciaux et de
vendeurs.
Intégrer toute la problématique de la gestion des ressources humaines par le droit du travail.
Assurer toutes les phases de la vente grâce à la maitrise des techniques commerciales et la mise en place d’outils d’aide à la vente.
Assurer toutes les phases de la vente grâce à la maitrise des techniques commerciales et la mise en place d’outils d’aide à la vente.
Être capable d’exercer son métier en anglais.
Être capable d’exprimer en toutes situations un message cohérent et attractif, utiliser des techniques de management.
Savoir analyser les documents comptables d’une entreprise et établir un prévisionnel financier.
Être capable d’utiliser les outils du webmarketing dans le cadre d’une stratégie digitale.
Accompagnement individualisé pour la mise en œuvre du contenu du projet et du mémoire.
Dans un contexte où les enjeux du développement durable sont majeurs, contribuer à l’imbrication et à l’intégration de la RSE dans les stratégies, les services et les fonctions des entreprises en concertation avec les parties prenantes.
Être apte à intervenir dans le développement de la relation avec la clientèle, à prendre des décisions stratégiques et opérationnelles, être capable de manager et gérer une structure ou un événement relatif au milieu du sport.
Acquérir les connaissances pour concevoir et modéliser un projet de création d’entreprise.
Règlement d’examen
Du Bachelor Commercial & Marketing
L’appréciation du travail se fera tout au long de l’année. Le travail continu tient une place particulièrement importante dans notre appréciation de la progression d’un étudiant. Des évaluations relatives aux attentes professionnelles rythmeront la formation de cette année.
Le programme est découpé en blocs de compétences. Chaque bloc peut être réalisé et validé de façon autonome et indépendante. L’examen se déroule alors sous forme ponctuelle. La moyenne à chaque bloc permet l’obtention du diplôme.
SYSTÈME D’ÉVALUATION
- Contrôles en cours de formation (épreuves écrites et orales) et partiels en fin de semestres, avec remise de bulletins de notes et appréciation de l’équipe pédagogique.
- Un bilan individuel d’acquisition des compétences et des savoirs est réalisé en fin de chaque semestre.
- Tout au long de son parcours pédagogique, l’étudiant élabore un projet personnel qui fait l’objet d’un mémoire et d’une soutenance devant un jury de professionnels.
Poursuite d’études
Emplois visés