Formation en alternance

MBA Manager des Ressources Humaines

Véritable stratège des ressources humaines, le Manager en stratégie des ressources humaines est capable de développer les compétences des salariés et de déceler les talents potentiels.

Moyens pédagogiques
  • Cours alternant des apports théoriques et des exercices pratiques. Une pédagogie innovante basée sur des simulations et des projets de groupes professionnels.
  • L’équipe pédagogique est composée de formateurs et de professionnels diplômés issus du monde de l’entreprise.

Rythme pédagogique
  • DURÉE : 890 heures réparties sur 2 ans.
  • RYTHME D’ALTERNANCE : 1 jour par semaine plus une semaine complète toutes les 7 semaines.
    Rythme de formation permettant de concilier une immersion professionnelle et une formation complète.
  • PROCHAINE RENTRÉE : Septembre 2024
à la fin de la formation, vous obtenez
  • Le titre « Management en Ressources Humaines », titre reconnu par l’Etat niveau 7 (Bac+5)
  • Le diplôme MBA, Manager en Ressources Humaines
  • La certification Linguaskill Business en anglais
  • Obtention de 300 crédits ECTS
*Sous condition de valition (voir règlement d’examen)

BAC +5

Titre reconnu par l’état
de
niveau 7

RNCP 35756 – enregistré le 08/07/2021

CONDITIONS D’ADMISSION

1ére ANNÉE:

  • Bac + 3 validé* (180 crédits ECTS) ou BAC +2 et 3ans d’expérience post Bac +2
  • Passage de tests d’entrée dans la spécialité et en anglais
  • Dossier de candidature et entretien

2éme ANNÉE:

  • Bac +4 validé dans le domaine considéré (240 crédits ECTS)
  • Passage des tests d’entrée dans la spécialité et en anglais
  • Dossier de candidature et entretien

*Autre profil : contactez-nous. Il existe des équivalences et correspondances possibles avec l’ancienne certification (RNCP34619) . En savoir plus.

PUBLIC

  • Etudiants
  • Salariés (reconversion, promotion)
  • Demandeurs d’emplois
  • Accessibilité aux publics en situation de handicap

*Autre profil : contactez-nous

COMPÉTENCES CLÉS

  • Élaborer une politique RH alignée sur les orientations stratégiques de l’entreprise.
  • Mettre en oeuvre la politique de recrutement.
  • Mettre en oeuvre un politique de développement des compétences pour accompagner le changement.
  • Contrôler la politique de rémunération et de gestion administrative du personnel.

TARIFS ET PRISE EN CHARGE

15 406 € pour les deux années d’études. 100% pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.

Votre
programme

Durée de la formation :
2 ans (882 HEURES)

1 ère ANNÉE (427H)

-Team building

-Outils linguistiques

>Assurer la gestion du personnel d’un point de vue collectif et social

>Conduire le dialogue social en entreprise par l’analyse du climat social, la négociation et la mise en place d’un dispositif incluant toutes les parties prenantes.

>Assurer la réussite des politiques d’entreprise par une politique RH adaptée et intégrant les principes de la RSE.

>Maitriser les évolutions de l’emploi, notamment afin de détecter les métiers stratégiques et d’anticiper les besoins en compétences d’une entreprise.

>Etablir un diagnostic stratégique et opérationnel de l’entreprise basé sur le contrôle de gestion

>Conduire un projet en termes de performances, de qualité, de contrôle des coûts et de maîtrise des délais. Coordonner une équipe autour d’un projet global.

>Piloter un changement en entreprise, en construisant le système de pilotage, de formation et de communication.

>Asseoir son leadership pour développer la motivation, autonomie et efficience collaborative au sein des équipes.

>Développer les compétences linguistiques orales et écrites nécessaires en milieu professionnel.

>Comprendre les problématiques RH à l’international. Savoir exposer an anglais les principes liés à la GRH en contexte international.

>Savoir lancer une campagne de sourdine, analyser des candidatures et mener un entretien d’embauche.

>Amener la personne à mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres pour mieux s’adapter, progresser, s’accepter et appréhender ses qualités.

>Définir une démarche visant à satisfaire les besoins de l’organisation, les aspirations individuelles des salariés, de créer les avantages concurrentiels et de fidéliser les collaborateurs-clés.

>Adopter une démarche de gestion de projet efficace et structurée basée sur le diagnostic de l’environnement de l’entreprise. Réaliser un projet innovant mobilisant les connaissances acquises dans le cadre de la formation. Il est centré sur l’étude d’un cas concret ou d’une problématique d’entreprise. L’accent est mis sur l’analyse de l’environnement stratégique de l’organisation étudiée.

ANNÉE 2

Objectif: Création et pilotage d’un plan de formation et un Businesswomans Game visant à proposer des axes stratégiques innovants et adaptés à la problématique de l’entreprise dans le domaine de la formation.

>Bâtir la stratégie de communication interne d’une entreprise et de la décliner en plan de communication.

>Définir et piloter la stratégie de formation de l’entreprise et mettre en place des procédures d’achat de formation.

>Mettre en oeuvre et animer un système de management de la QVT

>Répondre aux obligations qui incombent à l’employeur en matière de prévention des risques psychosociaux en supprimant les facteurs sources de risque psychosocial.

>Connaitre, appliquer et gérer tous les principes du management de la rémunération.

>Proposer des prestations de Conseil RH à l’aide d’une démarche méthodologique professionnelle.

>Maitriser et mettre en oeuvre les principales obligations et pratiques de la rémunération. Optimiser et viabiliser le service paie.

>Faciliter le collaboratif et le développement de la culture numérique en entreprise

>Mesurer et analyser la performance RH

>Mettre en pratique la législation du travail lors d’une procédure judiciaire.

>Mettre en place une stratégie RH 2.0

>Synthèse de l’ensemble des connaissances RH acquises sous forme d’un cas pratique réalise en groupe, en mode « cabinet de consultants généralistes RH » répondant à un appel d’offre de consultation.

Le travail de thèse professionnelle traitera de problématiques afférentes aux stratégies de décision de l’entreprise.

L’étudiant s’appuiera sur l’analyse des environnements interne et externe de l’entreprise et conceptualisera les modèles d’analyse, d’exploitation et de contrôle. Il devra préconiser des orientations et des solutions répondant à la problématique posée. A cet effet, il utilisera tous les savoirs et compétences liés à la spécialité.

Règlement d’examen

Du Mastère Management en Ressources Humaines

L’appréciation du travail se fera tout au long de l’année. Le travail continu tient une place particulièrement importante dans notre appréciation de la progression d’un étudiant. Des évaluations relatives aux attentes professionnelles rythmeront la formation de cette année.

Le programme est découpé en blocs de compétences. Chaque bloc peut être réalisé et validé de façon autonome et indépendante. L’examen se déroule alors sous forme ponctuelle. La moyenne à chaque bloc permet l’obtention du diplôme.

Emplois visés