Formation en alternance

MBA Management & Stratégie Commerciale

Le Mastère Management & Stratégie Commerciale apprend aux étudiants à seconder un responsable d’une enseigne dans le développement de la relation avec la clientèle.

Acquérir des réflexes commerciaux, pour pouvoir prendre des initiatives et ainsi évoluer vers postes à responsabilités.

Moyens pédagogiques
  • Cours alternant des apports théoriques et des exercices pratiques.
  • Une équipe pédagogique composée de formateurs et de professionnels diplômés issus du monde de l’entreprise.

Rythme pédagogique
  • DURÉE : 890 heures réparties sur 2 ans.
  • RYTHME D’ALTERNANCE : 2 jours d’école par semaine.
    Rythme de formation permettant de concilier une immersion professionnelle et une formation complète.
  • PROCHAINE RENTRÉE : Septembre 2024
à la fin de la formation, vous obtenez*
  • Le titre « Management et Stratégie Commerciale », titre reconnu par l’Etat niveau 7 (Bac+5)
  • Le diplôme MSE, Manager en Stratégie d’Entreprise
    * Sous condition de validation (voir règlement d’examen)
  • La certification Linguaskill Business en anglais

BAC +5

Titre reconnu par l’état
de
niveau 7

RNCP 37069 – certifié le 23/11/2022

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Bac + 3 validé* (ou Bac +2 suivi de 3 années d’expérience dans le secteur tertiaire)
  • Passage de tests d’entrée
  • Dossier de candidature
  • Entretien individuel

*Autre profil : contactez-nous

PUBLIC

  •  Etudiants
  • Salariés (reconversion, promotion)
  • Demandeurs d’emplois
  • Accessibilité aux publics en situation de handicap

*Autre profil : contactez-nous

COMPÉTENCES CLÉS

  • Concevoir une politique d’entreprise adaptée à ses spécificités et à son
    environnement
  • Élaborer la stratégie de l’entreprise et vérifier sa mise en œuvre opérationnelle
  • Développer son leadership et fidéliser les équipes

TARIFS ET PRISE EN CHARGE

13690 € pour les deux années d’études. 100% pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.

Votre
programme

Durée de la formation :
1 an (599 H)

ANNÉE 1

Bâtir une stratégie marketing d’entreprise et la décliner en plan marketing en BtoB comme en BtoC.

Assimiler et maîtriser les concepts d’opérationnalisation d’une stratégie d’entreprise.

Connaître les dimensions de la supply chain afin d’optimiser les stocks et les flux pour améliorer la rentabilité de l’entreprise.

Développer un savoir-faire commercial concret et opérationnel transposable, par exemple, à un projet de création d’entreprise.

Mettre en œuvre le pilotage stratégique et opérationnel de l’entreprise au travers des outils du contrôle de gestion.

Conduire un projet en termes de performances commerciales, de qualité, de contrôle des coûts et de maîtrise des délais. Coordonner une équipe autour d’un projet global.

Piloter un changement en entreprise, en construisant le système de pilotage, de formation et de communication.

Asseoir son leadership par un management situationnel afin de promouvoir les compétences individuelles et collectives de l’équipe pour développer motivation, autonomie et efficience collaborative.

Être capable d’exercer son métier en anglais.

Mieux connaître son marché et ses consommateurs. S’initier aux principaux processus psychologiques qui sous-tendent les choix, préférences et décisions des consommateurs. Connaître la démarche et la mise en œuvre de la recherche Marketing.

Définir et mettre en place le plan d’action marketing client omnicanal.

  • Team building
  • Outils linguistiques
  • Créativité digitale

Adopter une démarche de gestion de projet efficace et structurée. Développer sa capacité d’analyse et d’argumentation. Structurer son raisonnement. Améliorer ses qualités rédactionnelles. Diagnostiquer l’environnement de l’entreprise. Prendre du recul par rapport à ses missions et les rattacher à la stratégie globale de l’entreprise.

ANNÉE 2

Bâtir la stratégie de communication interne d’une entreprise et de la décliner en plan de communication.

Définir la stratégie digitale d’une entreprise en intégrant la dimension omnicanale.

Définir une stratégie média efficace et au service de la stratégie de communication de l’annonceur, établir un plan média.

Accompagner l’entreprise face à l’évolution de son environnement juridique.

Maîtriser les règles juridiques fondamentales qui régissent la création et la vie des sociétés.

Intégrer une démarche qualité (SMQ) au seuil de l’entreprise en s’appuyant sur des normes ISO telles que la norme ISO 9001:2015.

Définir et mettre en place le plan d’action marketing opérationnel (Orientation marketing client).

Maitriser la négociation avec les acheteurs professionnels, établir des propositions commerciales adaptées, se faire connaitre dans les réseaux et clubs d’entreprises.

To succeed in international business though culture understanding.

Connaître le rôle stratégique de la fonction Achats, son impact sur les résultats, et acquérir des aptitudes à négocier et contractualiser les
acquis de la négociation.

Maitriser l’utilisation des outils informatisés de gestion commerciale (CRM), des plus simples aux plus complexes.

Développer un esprit entrepreneurial en vue de créer sa propre entreprise mais aussi transmettre cette culture à son équipe.

Savoir gérer et optimiser la supply chain au niveau International (module pouvant être dispensé en français).

Être capable d’exercer son métier en anglais.

S’approprier une problématique propre à l’entreprise, à un secteur d’activité ou aux ressources humaines en général. Adopter une vision globale stratégique. Anticiper les défis d’avenir, comparer avec l’existant, s’informer sur le sujet et les différentes théories en présence, bâtir des hypothèses et les expérimenter sur le terrain, valider ou invalider des hypothèses en confrontant les données littéraires et les données empiriques, formuler des recommandations stratégiques à l’entreprise argumentées, adaptées, innovantes et plausibles.

Définir une stratégie d’entreprise basée sur un diagnostic pertinent et des préconisations et recommandations de qualité, pour le compte d’un annonceur réel ou business game virtuel (travail en groupe). Chaque groupe devra être force de proposition. L’accent sera mis sur la stratégie marketing, de communication et commerciale de l’entreprise objet de l’étude.

Règlement d’examen

Du Mastère Management & Stratégie Commerciale

L’appréciation du travail se fera tout au long de l’année. Le travail continu tient une place particulièrement importante dans notre appréciation de la progression d’un étudiant. Des évaluations relatives aux attentes professionnelles rythmeront la formation de cette année.

Le programme est découpé en blocs de compétences. Chaque bloc peut être réalisé et validé de façon autonome et indépendante. L’examen se déroule alors sous forme ponctuelle. La moyenne à chaque bloc permet l’obtention du diplôme.

Emplois visés