Le titulaire de la certification a pour objectif de piloter les actions commerciales d’une entreprise, de veiller à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché et de mener des négociations commerciales complexes et/ou grands comptes.

Moyens pédagogiques
- Cours alternant des apports théoriques et des exercices pratiques.
- Une équipe pédagogique composée de formateurs et de professionnels diplômés issus du monde de l’entreprise.
Rythme pédagogique
- DURÉE : 500 heures réparties sur 1 an
- RYTHME D’ALTERNANCE : 2 jours de cours et 3 jours en entreprise. Rythme de formation permettant de concilier une immersion professionnelle et une formation complète.
- COURS DISPENSÉS EN FACE À FACE
- PROCHAINE RENTRÉE : Septembre 2026
à la fin de la formation, vous obtenez*
- Le titre «Responsable du développement Commercial» de niveau 6 (Bac +3)
BAC +3
Titre reconnu par l’état
de niveau 6

CONDITIONS D’ADMISSION
- Bac + 2 validé*, certification de niveau 5 ou validation des acquis professionnels.
- Dossier de candidature et entretien de motivation
*Autre profil : contactez-nous.
PUBLIC
- Etudiant(e)s
- Salarié(e)s (reconversion, promotion)
- Demandeur(euse)s d’emplois
- Accessibilité aux publics en situation de handicap
*Autre profil : contactez-nous
COMPÉTENCES CLÉS
- Piloter le développement commercial
- Manager & encadrer une équipe commerciale
- Définir un plan d’actions commerciales
- Esprit d’initiative
- Analyse (financier, juridique, marketing…)
TARIFS ET PRISE EN CHARGE
Aucun frais d’inscription ou de formation n’est à la charge de l’étudiant(e).
7 321€ par an. Pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil, reste à charge obligatoire de 750 € payable par l’employeur.
Votre
programme
Durée de la formation :
1 an (500 H)
Comprendre le marché et ses composantes (classification, consommateur, mener une étude, structures d’aide, veille).
Réaliser le diagnostic stratégique par le biais d’outils spécifiques (analyses SWOT, PESTEL, Porter) et identifier les actions de développement prioritaires.
Définir les objectifs commerciaux (méthode SMART), dans le cadre d’un plan de croissance (interne et/ou externe), avec plusieurs axes de développement.
Elaborer, mettre en œuvre et planifier le plan d’actions commerciales, dans le cadre d’une stratégie omnicanale et une démarche RSE, en intégrant les moyens matériels, financiers et humains.
Définir la stratégie commerciale de l’entreprise, en fonction de la vision et des valeurs de l’entreprise pour atteindre les objectifs commerciaux définis.
Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale (catégories, attentes et besoins, comportements…).
Établir une politique de prix attrayante et cohérente du produit ou service, avec le service marketing, en s’alignant sur les prix du marché et en calculant la rentabilité.
Développer le portefeuille clients, fidéliser et bâtir une stratégie de relation client personnalisée. Mettre en place des partenariats commerciaux et maîtriser la négociation.
Composer l’équipe commerciale : maîtriser les modes de recrutement et les appliquer, appréhender l’inclusion socioéconomique et du handicap, maîtriser l’entretien d’évaluation.
Développer des stratégies d’animation et de motivation de l’équipe commerciale, coordonner les opérations marketing et de communication, développer les compétences individuelles et collectives, fixer des objectifs et évaluer les performances commerciales.
Règlement d’examen
Du Bachelor Responsable du développement Commercial
L’appréciation du travail se fera tout au long de l’année. Le travail continu tient une place particulièrement importante dans l’appréciation de la progression d’un étudiant.
Des évaluations relatives aux attentes professionnelles rythmeront la formation de cette année.
Pour obtenir le titre, le candidat doit valider les 3 blocs de compétences qui composent le titre ainsi que l’évaluation complémentaire nommée Grand Oral.
SYSTÈME D’ÉVALUATION
- Contrôles de connaissances en cours de formation
- Épreuves nationales en fin de BLOC
- Évaluation des compétences métiers et comportementales par le tuteur
- Auto-évaluation des compétences métiers et comportementales
Tout au long de son parcours pédagogique, l’étudiant élabore son dossier du grand oral, qui fait l’objet d’une compilation de toutes les évaluations de son cycle et d’une soutenance devant un jury de professionnels.
Poursuite d’études
Emplois visés
