Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) a pour objectif de former des professionnels capables de prendre en charge la gestion opérationnelle d’une unité commerciale, physique ou digitale.
À l’issue de la formation, les étudiants sont en mesure de développer la relation client, d’animer et dynamiser l’offre commerciale, de piloter les activités commerciales et d’optimiser la performance de l’unité.
Ils acquièrent également des compétences en management d’équipe, en gestion opérationnelle et en analyse des résultats, afin de contribuer activement à la rentabilité et à l’attractivité de la structure.

Moyens pédagogiques
- Cours alternant des apports théoriques et des exercices pratiques.
- Une équipe pédagogique composée de formateurs et de professionnels diplômés issus du monde de l’entreprise.
Rythme pédagogique
- DURÉE : 2 ans (1350 h).
- RYTHME D’ALTERNANCE : 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise par semaine et quelques semaines complètes à l’école. Rythme de formation permettant de concilier une immersion professionnelle et une formation complète.
- COURS DISPENSÉS EN FACE À FACE
- PROCHAINE RENTRÉE: Septembre 2026
à la fin de la formation, vous obtenez*
- Le BTS Management Commercial Opérationnel
* Sous condition de validation (voir règlement d’examen)
BAC +2
Titre reconnu par l’état
de niveau 5


CONDITIONS D’ADMISSION
- Baccalauréat obtenu ou diplôme de niveau 4*
- Dossier de candidature et entretien de motivation
- Parcoursup (15 places disponibles )
*Autre profil : contactez-nous. Il n’existe pas de correspondance partielle, d’équivalence ou de passerelle sur ce titre.
PUBLIC
- Etudiants
- Salariés (reconversion, promotion)
- Demandeurs d’emplois
- Accessibilité aux publics en situation de handicap
*Autre profil : contactez-nous
COMPÉTENCES CLÉS
- Capacité d’écoute
- Organisation et ouverture d’esprit
- Aptitude à la communication
- Aptitude au travail en équipe
- Sens des responsabilités
TARIFS ET PRISE EN CHARGE – Apprentissage
Aucun frais d’inscription ou de formation n’est à la charge de l’étudiant(e).
13500 € pour les deux années d’études, la totalité de ce montant est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.
Votre
programme
Durée de la formation :
1350H sur 2 ans
Réaliser et exploiter des études commerciales. Vendre dans un contexte
omnicanal. Maîtriser les techniques de vente. Suivre les évolutions des attentes du client. Accompagner le client. Fidéliser la clientèle. Accroître
la « valeur client ».
Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services. Analyser
l’offre et la demande. Construire et/ou adapter l’offre de l’unité commerciale. Développer les performances de l’espace commercial. Mettre en valeur les produits. Proposer et organiser des opérations promotionnelles. Concevoir et mettre en place la communication commerciale.
Gérer les opérations courantes. Garantir les approvisionnements. Gérer
les stocks. Suivre les règlements et la trésorerie. Fixer les prix. Fixer des
objectifs commerciaux. Élaborer des budgets. Analyser les performances.
Concevoir et analyser un tableau de bord. Analyser la rentabilité de l’activité.
Organiser le travail de l’équipe commerciale. Réaliser les plannings. Recruter des collaborateurs. Animer l’équipe commerciale. Conduire une
réunion et un entretien. Accompagner et motiver l’équipe. Participer à la formation des collaborateurs. Gérer les conflits et les situations de crise. Évaluer les performances de l’équipe commerciale. Mesurer et analyser les performances individuelles et collectives.
Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée. Proposer
des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales. Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions, économiques, juridiques et managériales.
Développer sa culture générale. Travailler l’expression écrite. Synthétiser un document.
Compréhension et production de documents écrits. Compréhension et interactions orales.
Acquérir les bases de création d’un site internet et comprendre le fonctionnement du marketing en ligne.
Règlement d’examen
Du BTS Management Commercial Opérationnel
L’appréciation du travail se fera tout au long de l’année. Le travail continu tient une place particulièrement importante dans notre appréciation de la progression d’un étudiant. Des évaluations relatives aux attentes professionnelles rythmeront la formation de cette année.
L’Examen du BTS est passé en fin de 2ème année, le programme n’est pas découpé par blocs de compétences.
SYSTÈME D’ÉVALUATION
- Contrôles en cours de formation (épreuves écrites et orales) et partiels en fin de semestres, avec remise de bulletins de notes et appréciation de l’équipe pédagogique.
- Un bilan individuel d’acquisition des compétences et des savoirs est réalisé en fin de chaque semestre.
- Tout au long de son parcours pédagogique, l’étudiant élabore un projet personnel qui fait l’objet d’un mémoire et d’une soutenance devant un jury de professionnels.
Poursuite d’études
Emplois visés
