ASSITANT JURIDIQUE

EN ALTERNANCE

Titre professionnel

OBJECTIFS DU TITRE PROFESSIONNEL

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Le métier d’assistant juridique se compose de missions administratives d’assistanat traditionnel auxquelles s’ajoutent des missions très spécifiques nécessitant des compétences et connaissances juridiques. Colonne vertébrale de l’endroit où il exerce, l’assistant juridique va faciliter le fonctionnement de sa structure tant sur le plan de la gestion administrative que de la gestion des dossiers juridiques. 

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L’assistant Juridique se doit de respecter rigoureusement le secret professionnel et l’éthique particulièrement importante dans ce secteur. 

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En tant que fonction support la plus ancienne, l’assistant juridique a non seulement sa place en tant que clé de voute de l’efficacité du service mais aussi en tant que pivot de l’information qui va être amené à jouer un rôle facilitateur de la transition numérique.    

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Titre RNCP 36 389

PRÉREQUIS ET MODALITÉS D’ADMISSION
  • Baccalauréat obtenu
  • Dossier scolaire
  • Entretien individuel
VOTRE PROFIL
  • Capacité d’écoute
  • Organisation et ouverture d’esprit
  • Aptitude à la communication
  • Aptitude au travail en équipe
  • Sens des responsabilités
Tarifs et prise en charge

7 600€ par an soit 15 200€ pour les deux années d’études.  100% pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil. 

RYTHME DES ETUDES EN ALTERNANCE

DURÉE :  18 mois

Les cours sont dispensés en face à face, en alternant des apports théoriques et des expériences pratiques.
L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants et de professeurs diplômés, intervenant dans des matières de tronc commun ou des spécialités.

LES MISSIONS HABITUELLES DU TITULAIRE DU TITRE PROFESSIONNEL ASSISTANT JURIDIQUE

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Le titulaire du titre professionnel assistant juridique exerce les missions suivantes, d’une partie  liée à la gestion administrative de la structure, comme par exemple l’accueil physique et téléphonique avec communication d’un premier niveau d’information, la gestion du courrier des agendas, l’organisation des déplacements, la gestion de dossiers et du classement, la facturation et  la saisie des écritures comptables. En plus de ces missions, l’assistante juridique a en charge de préparer les dossiers du cabinet, d’effectuer une veille documentaire des textes de loi, et de rédiger les documents comme les assignations, les notes de synthèse, et les comptes-rendus de dossier. Suivant le type de société où il exerce, l’assistant peut être plus spécialisé dans un domaine comme le droit des sociétés, le droit du travail, etc. 

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Emplois visés

  • Assistant juridique
  • Gestionnaire juridique
  • Collaborateur juridique