Le titulaire du BTS Gestion de la PME (GPME) travaille en étroite collaboration avec le dirigeant ou un cadre supérieur d’une PME.
Il possède une grande polyvalence, principalement dans le domaine administratif, englobant la gestion des relations avec les clients et les fournisseurs, le développement des ressources humaines, l’organisation et la planification des activités, la gestion des ressources et des risques, ainsi que la communication globale.
Il est également essentiel qu’il développe de bonnes compétences relationnelles, en raison des nombreuses interactions qu’il aura avec ses collègues, clients et partenaires.

Moyens pédagogiques
- Cours alternant des apports théoriques et des exercices pratiques.
- Une équipe pédagogique composée de formateurs et de professionnels diplômés issus du monde de l’entreprise.
Rythme pédagogique
- DURÉE : 2 ans (1350 h).
- RYTHME D’ALTERNANCE : 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise par semaine (19 semaines d’école 33 semaines en entreprises). Rythme de formation permettant de concilier une immersion professionnelle et une formation complète.
- PROCHAINE RENTRÉE: Septembre 2025
à la fin de la formation, vous obtenez*
- Le BTS Gestion de la PME
* Sous condition de validation (voir règlement d’examen)
BAC +2
Titre reconnu par l’état
de niveau 5


CONDITIONS D’ADMISSION
- Baccalauréat obtenu*
- Dossier scolaire
- Entretien individuel
- Parcoursup (15 places disponibles )
*Autre profil : contactez-nous. Il n’existe pas de correspondance partielle, d’équivalence ou de passerelle sur ce titre.
PUBLIC
- Etudiants
- Salariés (reconversion, promotion)
- Demandeurs d’emplois
- Accessibilité aux publics en situation de handicap
*Autre profil : contactez-nous
COMPÉTENCES CLÉS
- Capacité d’écoute
- Organisation et ouverture d’esprit
- Aptitude à la communication
- Aptitude au travail en équipe
- Sens des responsabilités
TARIFS ET PRISE EN CHARGE
Aucun frais d’inscription ou de formation n’est à la charge de l’apprenant(e).
13750 € pour les deux années d’études, la totalité de ce montant est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.
Votre
programme
Durée de la formation :
1350H sur 2 ans
Contact clients & partenaires, prospection (ex réponse à appel d’offres), traitement des demandes clients, administration des ventes.
Rechercher et sélectionner et évaluer des fournisseurs, suivi des opérations d’achat, contrôle des immobilisations.
Assurer le suivi comptable des opérations commerciales (achat et vente)
`
Assurer une veille efficace. Identifier, évaluer les risques (économiques, commerciaux ou financiers) de l’entreprise dans son environnement et proposer des actions de prévention.
Mettre en place une démarche qualité en mode projet.
Assurer le suivi administratif du personnel. Préparer les éléments de paie. Organiser l’élection des délégués du personnel. Contribuer à la cohésion interne de l’entreprise.
Organiser et structurer l’activité de l’entreprise. Participer au développement commercial et à la fidélisation de la clientèle.
Analyser des informations financières et reporter les indicateurs de performance de l’activité de l’entreprise en construisant des outils adaptés (tableau de bord)
Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée. Proposer
des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales. Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions, économiques, juridiques et managériales.
Développer sa culture générale. Travailler l’expression écrite. Synthétiser un document.
Compréhension et production de documents écrits. Compréhension et interactions orales.
Règlement d’examen
Du BTS Gestion de la PME
L’appréciation du travail se fera tout au long de l’année. Le travail continu tient une place particulièrement importante dans notre appréciation de la progression d’un étudiant. Des évaluations relatives aux attentes professionnelles rythmeront la formation de cette année.
L’Examen du BTS est passé en fin de 2ème année, le programme n’est pas découpé par blocs de compétences. En cas de non obtention du diplôme, il est possible de repasser les épreuves lors d’un prochain examen pour les notes obtenues en dessous de la moyenne à l’examen.
SYSTÈME D’ÉVALUATION
- Contrôles en cours de formation (épreuves écrites et orales) et partiels en fin de semestres, avec remise de bulletins de notes et appréciation de l’équipe pédagogique.
- Un bilan individuel d’acquisition des compétences et des savoirs est réalisé en fin de chaque semestre.
- Tout au long de son parcours pédagogique, l’étudiant élabore un projet personnel qui fait l’objet d’un mémoire et d’une soutenance devant un jury de professionnels.
Poursuite d’études
Emplois visés