
OBJECTIFS DU MASTERE MANAGER EN STRATEGIE D’ENTREPRISE.
Le manager de la stratégie et de la politique commerciale a une vision
à long terme de l’entreprise dans son environnement et de la place de la stratégie marketing dans son développement à moyen terme.
DURÉE :
- 1016 heures réparties sur 2 ans
- 2 ans : Septembre N à Septembre N+2
- Rythme de formation permettant de concilier une immersion professionnelle et une formation complète.
PUBLIC
- Etudiants
- Salariés (reconversion, promotion)
- Demandeurs d’emploi
FINALITES PROFESSIONNELLES
- Responsable de service
- Responsable commercial et marketing
- Chef de projet
- Développeur d’affaires
VALIDATION DES ACQUIS DE l'EXPERIENCE
Pour les personnes en activité professionnelle ou ayant eu une activité professionnelle significative, la certification peut être obtenue par la formation ou la VAE (Validation des Acquis de l’expérience).
Pour ce type de parcours, consultez-votre conseiller en formation.
Le programme est découpé en blocs de compétences. Chaque bloc peut être réalisé et validé de façon autonome et indépendante. L’examen se déroule alors sous forme ponctuelle. La moyenne à chaque bloc permet l’obtention du diplôme.
Tarifs et prise en charge
7 500€ par an soit 15 000€ pour les deux années d’études. 100% pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.
RYTHME DES ÉTUDES EN ALTERNANCE
RYTHME
- En alternance
- 1,5 jours d’école par semaine
CYCLE DE FORMATION
Chaque année est validée de manière indépendante de l’autre.
Semestrialisation de chaque année.
- 1ère année généraliste, axée sur le monde de l’entreprise
- 2ème année de spécialisation professionnelle : Stratégie commerciale
À LA FIN DE LA FORMATION, VOUS OBTENEZ *
- Le titre « Manager en Stratégie et Développement d’Entreprise », reconnu par l’Etat niveau 7 (Bac+5). Titre RNCP 37069 délivré par ECORIS.
- Le diplôme MSDE, Manager en Stratégie et Développement d’Entreprise
- La certification Linguaskill Business en anglais
- Obtention de 300 crédits ECTS
* Sous condition de validation (voir règlement d’examen)
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Cours dispensés en face à face alternant des apports théoriques et des exercices pratiques. Une pédagogie innovante basée sur des simulations et des projets de groupe professionnels
- L’équipe pédagogique est composée d’enseignants et de professionnels diplômés.
APPRÉCIATION DES RÉSULTATS
- Contrôles en cours de formation (épreuves écrites et orales) et partiels en fin de semestres, avec remise de bulletins de notes et appréciation de l’équipe pédagogique.
- Le stagiaire reçoit une fiche bilan d’évaluation des compétences et des savoirs par matière à l’issue de chaque semestre.
VOTRE PROGRAMME
1ère année (492h)
SÉMINAIRE D’INTÉGRATION
– Team building
– Outils linguistiques
– Créativité digitale
– Distribution et logistique
DISTRIBUTION ET LOGISTIQUE
> Connaître les dimensions de la supply chain afin d’optimiser les stocks et les flux et améliorer la rentabilité de l’entreprise
STRATÉGIE D'ENTREPRISE
> Maîtriser les fondements de la stratégie afin d’améliorer la performance des entreprises
STRATÉGIE MARKETING
>Bâtir une stratégie marketing d’entreprise et la décliner en plan marketing B to B ou B to C
STRATÉGIE COMMERCIALE
> Initier et accompagner la mise en place d’une démarche commerciale complète
DROIT DES AFFAIRES
> Maîtriser les règles juridiques fondamentales qui régissent la création et la vie des sociétés
PILOTAGE STRATÉGIQUE ET OPÉRATIONNEL
> Établir un diagnostic stratégique et opérationnel de l’entreprise basé sur le contrôle de gestion
MANAGEMENT DE PROJET
> Conduire un projet en termes de performances, de qualité, de contrôle des coûts et de maîtrise des délais. Coordonner une équipe autour d’un projet global.
CONDUITE DE CHANGEMENT
> Piloter un changement en entreprise, en construisant le système de pilotage, de formation et de communication
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
> Comprendre le contexte de l’entreprise afin d’adapter le management et être force de proposition dans l’organisation
ANGLAIS (1ÈRE ET 2ÈME ANNÉE)
> Développer les compétences linguistiques orales et écrites nécessaires en milieu professionnel
INTERNATIONAL MARKETING
> Understand the strategic and operational policy of the companies internatinally
ETUDE DE MARCHÉ ET COMPORTEMENTS DU CONSOMMATEUR
> Identifier le profil de ses consommateurs et estimer la taille du marché au travers d’une recherche marketing fondée
LANCEMENT DE MARQUE
> Mettre en œuvre sa stratégie de marque en définissant son identité et établir son plan de lancement
MÉMOIRE DE PROJET PROFESSIONNEL
> Adopter une démarche de gestion de projet efficace et structurée basée sur le diagnostic de l’environnement de l’entreprise.
Réaliser un projet innovant mobilisant les connaissances acquises dans le cadre de la formation. Il est centré sur l’étude d’un cas concret ou d’une problématique d’entreprise. L’accent est mis sur l’analyse de l’environnement stratégique de l’organisation étudiée
2ème année (524h)
Spécialité Stratégie Commerciale
OBJECTIF : Pilotage d’un projet sur l’année, de la création d’entreprise à la mise en œuvre de la stratégie commerciale.
CULTURE ET NÉGOCIATION
> Négocier à l’international en tenant compte des particularités culturelles
EXPERTISE COMMERCIALE
> Maîtriser la négociation avec les acheteurs professionnels et établir des propositions commerciales adaptées
CULTURE ENTREPRENEURIALE
> Développer un esprit entrepreneurial en vue de créer sa propre entreprise mais aussi transmettre cette culture à son équipe
SALES MANAGEMENT
> Maîtriser l’utilisation des outils de gestion commerciale, des plus simples aux plus complexes
STRATÉGIE D’ACHATS
> Connaître le rôle stratégique de la fonction Achats, son impact sur les résultats, et acquérir des aptitudes à négocier et contractualiser les acquis de la négociation
SUPPLY CHAIN
> Savoir gérer et optimiser la supply chain au niveau international
POLITIQUE DE COMMUNICATION INTERNE
> Bâtir la stratégie de communication interne d’une entreprise et la décliner en plan de communication
STRATÉGIE E-BUSINESS ET OMNICANALE
> Définir la stratégie digitale d’une entreprise en intégrant la dimension omnicanale
STRATÉGIE DES MÉDIAS
> Définir une stratégie média efficace et performante au service de la stratégie de communication de l’annonceur
STRATEGIC THINKING
> Prendre conscience des enjeux socio-économiques mondiaux et leur implication
pour optimiser l’efficacité des stratégies d’entreprise
DROIT
> Maîtriser les règles juridiques permettant de se protéger des contrefaçons et de maîtriser les actions publicitaires sur internet
STRATÉGIE COMMERCIALE ET DÉMARCHE QUALITÉ
> Définir et piloter une stratégie commerciale performante en intégrant la
démarche qualité
MARKETING ET PRISE DE DÉCISION
> Définir et mettre en place le plan d’action marketing opérationnel
PITCH « DÉFINIR UNE STRATÉGIE D’ENTREPRISE »
> Définir une stratégie d’entreprise basée sur un diagnostic pertinent et des préconisations et recommandations de qualité, pour le compte d’une entreprise réelle (travail de groupe)
THÈSE PROFESSIONNELLE
> Le travail de thèse professionnelle traitera de problématiques afférentes aux stratégies de décision de l’entreprise.
L’étudiant s’appuiera sur l’analyse des environnements interne et externe
de l’entreprise et conceptualisera les modèles d’analyse, d’exploitation et de contrôle. Il devra préconiser des orientations et des solutions répondant à la problématique posée. A cet effet, il utilisera tous les savoirs et compétences liés à la spécialité.
LES BLOCS DE COMPÉTENCES
Blocs | Modules | Durée |
BLOC 1 « Concevoir une stratégie de développement adaptée aux spécificités de l’entreprise et de son environnement » |
Stratégie commerciale Stratégie e-business et omnicanale Droit des affaires Distribution et logistique Droit |
26h 26h 9h 35h 18h |
BLOC 2 « Piloter et mettre en place la stratégie de développement commerciale et marketing » |
Stratégie d’entreprise Pilotage stratégique et opérationnel Stratégie marketing Marketing et prise de décision Stratégie commerciale et Démarche qualité |
26h 22h 35h 18h 18h |
BLOC 3 « Mobiliser des ressources opérationnelles correspondant au potentiel du marché » |
Étude de marché et comportements du consommateur Lancement de marque Stratégie des médias |
40h 31h 31h |
BLOC 4 « Manager les hommes et les équipes » |
Management de projet Politique de communication interne Conduite du changement Management des organisations |
22h 22h 22h 22h |
BLOC 5
|
Expertise commerciale Culture et négociation Stratégie d’achats Culture entrepreneuriale Sales Management Supply chain |
22h 22h 35h 35h 18h 26h |