Formation en alternance

BTS MCO – Management Commercial Opérationnel

Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale.

Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation
et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management.

Moyens pédagogiques
  • Cours alternant des apports théoriques et des exercices pratiques.
  • Une équipe pédagogique composée de formateurs et de professionnels diplômés issus du monde de l’entreprise.

Rythme pédagogique
  • DURÉE : 2 ans (1350 h).
  • RYTHME D’ALTERNANCE : 19 semaines d’école 33 semaines en entreprises. Rythme de formation permettant de concilier une immersion professionnelle et une formation complète.
à la fin de la formation, vous obtenez*
  • Le BTS Management Commercial Opérationnel
    * Sous condition de validation (voir règlement d’examen)

BAC +2

Titre reconnu par l’état
de
niveau 5

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Baccalauréat obtenu*
  • Dossier scolaire
  • Entretien individuel

*Autre profil : contactez-nous

PUBLIC

  •  Etudiants
  • Salariés (reconversion, promotion)
  • Demandeurs d’emplois
  • Accessibilité aux publics en situation de handicap

*Autre profil : contactez-nous

COMPÉTENCES CLÉS

  • Capacité d’écoute
  • Organisation et ouverture d’esprit
  • Aptitude à la communication
  • Aptitude au travail en équipe
  • Sens des responsabilités

TARIFS ET PRISE EN CHARGE

13500 € pour les deux années d’études. 100% pris en charge par l’OPCO de
l’entreprise d’accueil.

Votre
programme

Durée de la formation :
1350H sur 2 ans

Réaliser et exploiter des études commerciales. Vendre dans un contexte
omnicanal. Maîtriser les techniques de vente. Suivre les évolutions des attentes du client. Accompagner le client. Fidéliser la clientèle. Accroître
la « valeur client ».

Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services. Analyser
l’offre et la demande. Construire et/ou adapter l’offre de l’unité commerciale. Développer les performances de l’espace commercial. Mettre en valeur les produits. Proposer et organiser des opérations promotionnelles. Concevoir et mettre en place la communication commerciale.

Gérer les opérations courantes. Garantir les approvisionnements. Gérer
les stocks. Suivre les règlements et la trésorerie. Fixer les prix. Fixer des
objectifs commerciaux. Élaborer des budgets. Analyser les performances.
Concevoir et analyser un tableau de bord. Analyser la rentabilité de l’activité.

Organiser le travail de l’équipe commerciale. Réaliser les plannings. Recruter des collaborateurs. Animer l’équipe commerciale. Conduire une
réunion et un entretien. Accompagner et motiver l’équipe. Participer à la formation des collaborateurs. Gérer les conflits et les situations de crise. Évaluer les performances de l’équipe commerciale. Mesurer et analyser les performances individuelles et collectives.

Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée. Proposer
des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales. Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions, économiques, juridiques et managériales.

Développer sa culture générale. Travailler l’expression écrite. Synthétiser un document.

Compréhension et production de documents écrits. Compréhension et interactions orales.

Acquérir les bases de création d’un site internet et comprendre le fonctionnement du marketing en ligne.

Règlement d’examen

Du BTS Management Commercial Opérationnel

L’appréciation du travail se fera tout au long de l’année. Le travail continu tient une place particulièrement importante dans notre appréciation de la progression d’un étudiant. Des évaluations relatives aux attentes professionnelles rythmeront la formation de cette année.

Poursuite d’études

Emplois visés