BTS MCO EN ALTERNANCE
Management commercial opérationnel
BAC+2
DIPLÔME D’ÉTAT

OBJECTIFS DU BTS MCO
Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale.
Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que dans l’animation et la dynamisation de l’offre.
Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.
PRÉREQUIS ET MODALITÉS D’ADMISSION
- Baccalauréat obtenu
- Dossier scolaire
- Entretien individuel
VOTRE PROFIL
- Capacité d’écoute
- Organisation et ouverture d’esprit
- Aptitude à la communication
- Aptitude au travail en équipe
- Sens des responsabilités
Tarifs et prise en charge
7 600€ par an soit 15 200€ pour les deux années d’études. 100% pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.
RYTHME DES ETUDES EN ALTERNANCE
DURÉE : 2 ans
RYTHME D’ALTERNANCE : 19 semaines d’école 33 semaines en entreprise.
Les cours sont dispensés en face à face, en alternant des apports théoriques et des expériences pratiques.
L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants et de professeurs diplômés, intervenant dans des matières de tronc commun ou des spécialités.
LES MISSIONS HABITUELLES DU TITULAIRE DU BTS MCO
Le titulaire du BTS MCO exerce ses activités dans les entreprises de distribution de secteurs spécialisés, dans les unités commerciales des entreprises de production, de commerce électronique ou de prestation de services.
Il participe au développement de l’activité des unités commerciales (animation, stratégie, objectifs), à la gestion et fidélisation des relations avec la clientèle.
Il veille au contact des fournisseurs, à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché.
VOTRE PROGRAMME / VOS COMPÉTENCES ACQUISES sur 2 années d’études
Développer la relation client et assurer la vente conseil
> Réaliser et exploiter des études commerciales
> Vendre dans un contexte omnicanal
> Maîtriser les techniques de vente
> Suivre les évolutions des attentes du client
> Accompagner le client
> Fidéliser la clientèle
> Accroître la « valeur client »
Animer et dynamiser l’offre commerciale
> Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
> Analyser l’offre et la demande
> Construire et/ou adapter l’offre de l’unité commerciale
> Développer les performances de l’espace commercial
> Mettre en valeur les produits
> Proposer et organiser des opérations promotionnelles
> Concevoir et mettre en place la communication commerciale
Assurer la gestion opérationnelle
> Gérer les opérations courantes
> Garantir les approvisionnements
> Gérer les stocks
> Suivre les règlements et la trésorerie
> Fixer les prix
> Fixer des objectifs commerciaux
> Élaborer des budgets
> Analyser les performances
> Concevoir et analyser un tableau de bord
> Analyser la rentabilité de l’activité
Manager l’équipe commerciale
> Organiser le travail de l’équipe commerciale
> Réaliser les plannings
> Recruter des collaborateurs
> Animer l’équipe commerciale
> Conduire une réunion et un entretien
> Accompagner et motiver l’équipe
> Participer à la formation des collaborateurs
> Gérer les conflits et les situations de crise
> Évaluer les performances de l’équipe commerciale
> Mesurer et analyser les performances individuelles et collectives
Culture économique, juridique et managériale
> Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
> Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales
> Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économique, juridique et managériale
Culture générale et expression
> Développer sa culture générale
> Travailler l’expression écrite
> Synthétiser un document
Langue vivante étrangère
> Compréhension et production de documents écrits
> Compréhension et interaction orales
Option webmarketing
RÈGLEMENT D’EXAMEN DU BTS MCO
Le BTS est délivré à tous les candidats ayant obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves de l’examen affectées de leur coefficient.

VALIDATION D’EXAMEN
SYSTÈME D’ÉVALUATION :
- Contrôle continu avec épreuves écrites et soutenances orales.
- Examens blancs écrits et oraux en cours et en fin de formation avec remise de bulletins de notes et appréciation de l’équipe pédagogique.
- Tout au long de son parcours pédagogique, l’étudiant devra réaliser différentes missions au sein de son entreprise qui seront présentées lors de l’examen final.
VALIDATION DE LA FORMATION SUIVIE À SUP’AFFAIRES ET DE L’EXPÉRIENCE ACQUISE :
Obtention du diplôme d’Etat : BTS Management Commercial Opérationnel
Code diplôme : 32031213
Poursuites d'études avec le BTS MCO
BACHELOR / LICENCE (BAC +3)
- Marketing et vente
- Marketing et Affaires Internationales
- Marketing et Management du Web
- Marketing et Grande Distribution …
Emplois visés
Vendeur(euse)
Manager de rayon
Adjoint(e) de magasin
Responsable de magasin