BACHELOR EN ALTERNANCE

Marketing et Vente

  • Spécialité Entrepreneuriat
  • Spécialité Management du sport

BAC+3

TITRE RECONNU PAR L’ÉTAT DE NIVEAU 6

OBJECTIFS DU BACHELOR MARKETING ET VENTE

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Acquérir les fondamentaux du management d’entreprise, en passant par de la gestion, management, marketing, RH communication et bien d’autres.

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Développer une polyvalence qui vous permettra d’affronter les mutations professionnelles et fera de vous les managers de demain.

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Une spécialisation en stratégies digitales indispensable pour accéder aux nouveaux métiers du marketing, de la communication et du développement commercial.

PRÉREQUIS ET MODALITÉS D’ADMISSION
  • BAC+2 Validé ou équivalent
  • Dossier scolaire
  • Entretien individuel
  • Test d’entrée
VOTRE PROFIL
  • Faculté d’écoute, de dialogue et de contact
  • Dynamisme
  • Sens de l’économie
  • Esprit d’initiative
Tarifs et prise en charge

8 190€ par an. 100% pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.

RYTHME DES ETUDES EN ALTERNANCE

DURÉE : 1 an

RYTHME D’ALTERNANCE : 2 jours d’école et 3 jours en entreprise

Cours dispensés en face à face alternant des apports théoriques et des exercices pratiques.
L’équipe pédagogique est composée d’enseignants et de professionnels diplômés.

TAILLE ET SECTEUR D’ACTIVITÉ DES ENTREPRISES

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La fonction peut s’adapter à tous les secteurs d’activités, en tant qu’assistant d’un responsable marketing ou du directeur commercial, même de très petites entreprises dans lesquelles cette personne doit devenir le véritable bras droit du dirigeant qui pourra lui confier en autonomie un projet de développement de l’entreprise, de l’analyse initiale à la mise en oeuvre d’actions commerciales. Sa mission peut comprendre le management d’équipe.

VOTRE PROGRAMME / VOS COMPÉTENCES ACQUISES sur 1 année  d’étude

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Marketing opérationnel et stratégique

> Analyser la position de l’entreprise sur son marché, définir une stratégie et un plan d’action commercial ; gérer la relation client.

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Marketing Digitale

> Être capable d’utiliser les outils du webmarketing dans le cadre d’une stratégie digitale.

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Législation et Gestion des Ressources Humaines

> Intégrer toute la problématique de la gestion des ressources humaines par le droit du travail.

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Techniques de Vente

> Assurer toutes les phases de la vente grâce à la maitrise des techniques commerciales et la mise en place d’outils d’aide à la vente.

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Communication Opérationnelle & Stratégique

> Mener une réflexion stratégique pour concevoir des dispositifs de communication média et hors média ; entrainer les candidats à les recommander de façon opérationnelle et à savoir les évaluer.

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Management et recrutement de l'équipe de vente

> Organiser, recruter, gérer une équipe commerciale.

> Maîtriser les techniques d’entretien de recrutement de commerciaux et de vendeurs.

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Marketing Digitale

> Être capable d’utiliser les outils du webmarketing dans le cadre d’une stratégie digitale.

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Communication et Management

> Être capable d’exprimer en toutes situations un message cohérent et attractif, utiliser des techniques de management.

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Droit

> Maîtriser les dispositions juridiques indispensables à l’exercice de sa profession. 

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Gestion Financière et Culture Entrepreunariale

> Savoir analyser les documents comptables d’une entreprise et établir un prévisionnel financier.

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Anglais Appliqué

> Être capable d’exercer son métier en anglais.

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Réseaux Sociaux

> Utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles.

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Conduite de projet

> Accompagnement individualisé pour la mise en oeuvre du contenu du projet et du mémoire.

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Simulation de Vente

> Assurer toutes les phases de la vente grâce à la maitrise des techniques commerciales et la mise en place d’outils d’aide à la vente.

SPECIALITE ENTREPRENEURIAT

Acquérir les connaissances pour concevoir et modéliser un projet de création d’entreprise. 

SPECIALITE MANAGEMENT DU SPORT
  • La vente de produits et de services à caractère sportif
  • Le comportement des consommateurs de sports et de loisirs
  • Evolution des modes de consommation sur le marché du sport
  • La digitalisation de l’offre
  • Les nouveaux services : applications de partage, coaching…)
  • La relation avec les partenaires privés et publics (sponsoring, mécénat, naming…)
  • Le marketing et le management d’une structure de type complexe ou club sportif
  • Les équipementiers sportifs
  • Le management d’un évènement sportif local, national ou international
  • Bâtir un plan marketing pour un évènement sportif
  • Le marketing des produits dérivés pour un club sportif
  • La relation avec les fans et les réseaux sociaux
  • Le marché des produits et services à caractère sportif : enjeux et tendances
  • Les acteurs et leur positionnement sur le marché du sport
  • La règlementation, le droit et l’éthique liés au sport (dopage, géopolitique…)

LES BLOCS DE COMPÉTENCES

Blocs Modules Durée

BLOC 1

« Élaborer une stratégie
commerciale d’entreprise »

Marketing Opérationnel & Stratégique

 

 

105 h

 

 

BLOC 2

« Elaborer et mettre en
œuvre une stratégie de
marketing et communication »

Communication Opérationnelle & Stratégique

Réseaux Sociaux

Marketing Digital

 

38h

17h

38h

 

BLOC 3

« Assurer la gestion d’une
unité commerciale »

Législation et Gestion des Ressources Humaines

Droit

Communication & Management

Gestion Financière et Culture Entrepreneuriale

25h

38h

25h

46h

BLOC 4

« Animer et encadrer
l’activité commerciale »

Recrutement de l’équipe de vente

Management de l’équipe de vente

Techniques de vente / Simulation de vente

Anglais Appliqué

17h

25h

25h

50h

BLOC 5

« Déployer l’offre commerciale sur un marché spécifique »

Spécialité (Management des activités sportives OU Entrepreneuriat)

Conduite de projet

 

 

42h

50h

 

 

 

RÈGLEMENT D’EXAMEN DU BACHELOR MARKETING ET VENTE

L’appréciation du travail se fera tout au long de l’année. Le travail continu tient une place particulièrement importante dans notre appréciation de la progression d’un étudiant. Des évaluations relatives aux attentes professionnelles rythmeront la formation de cette année.

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Etude de cas de marketing digital : Présentation d’un projet digital avec création d’une page internet, proposition de stratégie sur les réseaux sociaux

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Cas pratique : Analyse d’une campagne web, reporting et propositions d’axes d’amélioration face à un jury de professionnels

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Etude de cas animation d’un réseau : Mise en situation professionnelle d’une présentation du bilan de résultats commerciaux d’une activité commerciale

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Mise en situation professionnelle d’une présentation de bilans commerciaux d’une activité : Présentation orale et écrite des résultats face à un jury de professionnels

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Concevoir et lancer de nouveaux produits / Mettre en place des partenariats : Présentation orale et écrite de l’étude + soutenance à un jury de professionnels

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Sur un cas réel d’entreprise, rédaction du plan d’action commerciales et d’une offre commerciale incluant l’ensemble des clauses contractuelles (commerciales, financières, juridiques, transport)

VALIDATION D’EXAMEN

SYSTÈME D’ÉVALUATION :

  • Contrôle continu avec épreuves écrites et soutenances orales.
  • Examens sous forme de partiels écrits et oraux en cours et en fin de formation de notes et appréciation de l’équipe pédagogique.
  • Tout au long de son parcours pédagogique, l’étudiant devra réaliser différentes missions au sein de son entreprise qui seront présentées lors de l’examen final.
VALIDATION DE LA FORMATION SUIVIE À SUP’AFFAIRES ET DE L’EXPÉRIENCE ACQUISE

Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP 35758), délivrée par ECORIS, niveau 6 par arrêté ministériel du 26/06/2006 au J.O., renouvelé par l’arrêté ministériel du 08/07/2021.

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Poursuites d'études avec le Bachelor marketing vente

MASTER (BAC +5)

  • Mastère Manager en Stratégie et Développement d’Entreprise
  • Mastère Management & Stratégie digitale
  • Mastère Management Achats et Logistique…
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Emplois visés

Assistant directeur marketing ou commercial
Chef de rayon
Responsable des ventes
Chargé de clientèle
Conseiller commercial
Manager d’une équipe commerciale

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