BACHELOR EN ALTERNANCE

Commercial & Marketing Digital

BAC+3

TITRE RECONNU PAR L’ÉTAT DE NIVEAU 6

OBJECTIFS DU BACHELOR COMMERCIAL ET MARKETING DIGITAL

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Acquérir les fondamentaux du management d’entreprise, en passant par de la gestion, management, marketing, RH communication et bien d’autres.

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Développer une polyvalence qui vous permettra d’affronter les mutations professionnelles et fera de vous les managers de demain.

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Une spécialisation en stratégies digitales indispensable pour accéder aux nouveaux métiers du marketing, de la communication et du développement commercial.

PRÉREQUIS ET MODALITÉS D’ADMISSION
  • BAC+2 Validé ou équivalent
  • Dossier scolaire
  • Entretien individuel
  • Test d’entrée
VOTRE PROFIL
  • Faculté d’écoute, de dialogue et de contact
  • Dynamisme
  • Sens de l’économie
  • Esprit d’initiative
Tarifs et prise en charge

8 190€ par an. 100% prise en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil

RYTHME DES ETUDES EN ALTERNANCE

DURÉE : 1 an

RYTHME D’ALTERNANCE : 2 jours d’école et 3 jours en entreprise

Cours dispensés en face à face alternant des apports théoriques et des exercices pratiques.
L’équipe pédagogique est composée d’enseignants et de professionnels diplômés.

TAILLE ET SECTEUR D’ACTIVITÉ DES ENTREPRISES

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La fonction peut s’adapter à tous les secteurs d’activités, en tant qu’assistant d’un responsable marketing ou du directeur commercial, même de très petites entreprises dans lesquelles cette personne doit devenir le véritable bras droit du dirigeant qui pourra lui confier en autonomie un projet de développement de l’entreprise, de l’analyse initiale à la mise en oeuvre d’actions commerciales. Sa mission peut comprendre le management d’équipe.

VOTRE PROGRAMME / VOS COMPÉTENCES ACQUISES sur 1 année  d’étude

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Conception et mise en œuvre d’une stratégie marketing

> Etudes et veille marketing
> Plan marketing

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Conception et mise en œuvre de la politique commerciale

> Elaborer un plan d’action commercial
> Développer des techniques de vente et de négociation

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Mise en œuvre et suivi d’une politique digitale

> Stratégies digitales
> Création et administration de site web
> Stage de PAO
> Stratégie de communication

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Gestion commerciale et animation d’équipe

> Management d’une équipe commerciale
> Initiation à la gestion de projet
> Fondamentaux de la GRH
> Droit du travail
> Droit des contrats et du numérique
> Analyse financière
> Gestion prévisionnelle

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International

> Business english

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Compétences professionnelles

> Séminaire urgence
> Projet digital et soutenance
> Rapport d’activité et soutenance
> Rentrée
> Journée d’intégration.

OPTION ENTREPRENEURIAT

Développer vos connaissances dans la modélisation et la création d’un projet de création d’entreprise.
De façon très concrète et en binôme, vous allez mener le projet de créer une entreprise fictive en travaillant plusieurs aspects essentiels comme le business plan financier, le business plan marketing ou encore la stratégie de communication. Les projets seront alors présentés en fin d’année sous la forme d’un grand oral et devant un jury de chefs d’entreprises.

OPTION MANAGEMENT DU SPORT
  • La vente de produits et de services à caractère sportif
  • Le comportement des consommateurs de sports et de loisirs
  • Evolution des modes de consommation sur le marché du sport
  • La digitalisation de l’offre
  • Les nouveaux services : applications de partage, coaching…)
  • La relation avec les partenaires privés et publics (sponsoring, mécénat, naming…)
  • Le marketing et le management d’une structure de type complexe ou club sportif
  • Les équipementiers sportifs
  • Le management d’un évènement sportif local, national ou international
  • Bâtir un plan marketing pour un évènement sportif
  • Le marketing des produits dérivés pour un club sportif
  • La relation avec les fans et les réseaux sociaux
  • Le marché des produits et services à caractère sportif : enjeux et tendances
  • Les acteurs et leur positionnement sur le marché du sport
  • La règlementation, le droit et l’éthique liés au sport (dopage, géopolitique…)

RÈGLEMENT D’EXAMEN DU BACHELOR COMMERCIAL ET  MARKETING DIGITAL

L’appréciation du travail se fera tout au long de l’année. Le travail continu tient une place particulièrement importante dans notre appréciation de la progression d’un étudiant. Des évaluations relatives aux attentes professionnelles rythmeront la formation de cette année.

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Etude de cas de marketing digital : Présentation d’un projet digital avec création d’une page internet, proposition de stratégie sur les réseaux sociaux

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Cas pratique : Analyse d’une campagne web, reporting et propositions d’axes d’amélioration face à un jury de professionnels

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Etude de cas animation d’un réseau : Mise en situation professionnelle d’une présentation du bilan de résultats commerciaux d’une activité commerciale

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Mise en situation professionnelle d’une présentation de bilans commerciaux d’une activité : Présentation orale et écrite des résultats face à un jury de professionnels

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Concevoir et lancer de nouveaux produits / Mettre en place des partenariats : Présentation orale et écrite de l’étude + soutenance à un jury de professionnels

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Sur un cas réel d’entreprise, rédaction du plan d’action commerciales et d’une offre commerciale incluant l’ensemble des clauses contractuelles (commerciales, financières, juridiques, transport)

VALIDATION D’EXAMEN

SYSTÈME D’ÉVALUATION :

  • Contrôle continu avec épreuves écrites et soutenances orales.
  • Examens blancs écrits et oraux en cours et en fin de formation avec remise de bulletins de notes et appréciation de l’équipe pédagogique.
  • Tout au long de son parcours pédagogique, l’étudiant devra réaliser différentes missions au sein de son entreprise qui seront présentées lors de l’examen final.
VALIDATION DE LA FORMATION SUIVIE À SUP’AFFAIRES ET DE L’EXPÉRIENCE ACQUISE

Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP 28675), délivrée par EDUCSUP, niveau 6 par arrêté du 07 juillet 2017 publié au Jo du 19 juillet 2017.

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Poursuites d'études avec le Bachelor marketing vente

MASTER (BAC +5)

  • Master Manager & Stratégie commerciale
  • Master Management & Stratégie digitale
  • Master Management Achats et Logistique…
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Emplois visés

Chef de projet
Traffic manager
Community manager
Social media manager
Responsable communication
Responsable des ventes
Manager d’une équipe commerciale