BACHELOR EN ALTERNANCE

Marketing et Vente

  • Spécialité Webmarketing
  • Spécialité Management du sport

BAC+3

TITRE RECONNU PAR L’ÉTAT DE NIVEAU 6

OBJECTIFS DU BACHELOR MARKETING ET VENTE

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Acquérir les fondamentaux du management d’entreprise, en passant par de la gestion, management, marketing, RH communication et bien d’autres.

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Développer une polyvalence qui vous permettra d’affronter les mutations professionnelles et fera de vous les managers de demain.

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Une spécialisation en stratégies digitales indispensable pour accéder aux nouveaux métiers du marketing, de la communication et du développement commercial.

PRÉREQUIS ET MODALITÉS D’ADMISSION
  • BAC+2 Validé ou équivalent
  • Dossier scolaire
  • Entretien individuel
  • Test d’entrée
VOTRE PROFIL
  • Faculté d’écoute, de dialogue et de contact
  • Dynamisme
  • Sens de l’économie
  • Esprit d’initiative
Tarifs et prise en charge

6 800€ par an. 100% pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.

RYTHME DES ETUDES EN ALTERNANCE

DURÉE : 1 an

RYTHME D’ALTERNANCE : 2 jours d’école et 3 jours en entreprise

Cours dispensés en face à face alternant des apports théoriques et des exercices pratiques.
L’équipe pédagogique est composée d’enseignants et de professionnels diplômés.

TAILLE ET SECTEUR D’ACTIVITÉ DES ENTREPRISES

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La fonction peut s’adapter à tous les secteurs d’activités, en tant qu’assistant d’un responsable marketing ou du directeur commercial, même de très petites entreprises dans lesquelles cette personne doit devenir le véritable bras droit du dirigeant qui pourra lui confier en autonomie un projet de développement de l’entreprise, de l’analyse initiale à la mise en oeuvre d’actions commerciales. Sa mission peut comprendre le management d’équipe.

VOTRE PROGRAMME / VOS COMPÉTENCES ACQUISES sur 1 année  d’étude

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Marketing opérationnel et stratégique

> Pouvoir analyser la situation de l’entreprise vis-à-vis de la clientèle, améliorer la relation avec les clients et définir une stratégie adaptée.

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Webmarketing

> Être capable de développer la vente en ligne, soit en créant du trafic, soit en améliorant la notoriété de l’entreprise. 
> Fournir tous les éléments présents disponibles sur ce monde en constante mutation, pour mieux se préparer à l’avenir du web qui reste un outil redoutable de communication de proximité. 

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Publicité

> Mettre en oeuvre une stratégie de communication et gérer un budget.

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Législation et Gestion des Ressources Humaines

> Intégrer l’essentiel de la Gestion des Ressources Humaines par le droit du travail.

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Techniques de Vente

> Assurer toutes les phases de la vente grâce à la maîtrise des techniques commerciales et la mise en place d’outils d’aide à la vente.

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Management et recrutement de l'équipe de vente

> Maîtriser les techniques d’organisation, de management et de motivation d’une équipe de vente. 

> Maîtriser le recutement d’une équipe commerciale. 

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Stratégie digitale

> Créer, administrer et utiliser un site internet. 

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Communication et Management

> Être capable d’exprimer en toutes situations un message cohérent et attractif, utiliser des techniques de management. Gestion Financière et Culture Entrepreneuriale.

> Savoir analyser les documents comptables d’une entreprise et établir un prévisionnel financier.

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Droit

> Maîtriser les dispositions juridiques indispensables à l’exercice de sa profession. 

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Diagnostic analytique et commercial

> Pouvoir analyser et améliorer la situation de l’entreprise sur son marché.

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Anglais

> Savoir exercer sa profession en anglais. 

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Réseaux Sociaux

> Savoir utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles.

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Conduite de projet

> Accompagnement individualisé pour la mise en oeuvre du contenu du projet et du mémoire.

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Thématiques professionnelles

> Intervention de professionnels sur thématiques d’entreprise ou d’actualité. 

SPECIALITE WEBMARKETING
  • Développement d’un site web : création, architecture, juridique … 
  • Rendre visible son site internet: SEO, référencement gratuit, mots-clés…
  • Générer du trafic et des leads qualifiés sur son site
  • Le SEA: Le référencement payant (campagne adworks, adsense)
  • Les autres leviers publicitaires 
  • L’achat d’espace publicitaire, le display
  • Le e-couponing, le m-couponing
  • Comparateurs de prix, marketplaces, jeux concours 
  • LinkedIn
  • Facebook (cibler, créer des campagnes)
  • Le marketing mobile
  • Les applications
  • L’e-mailing
  • Les newsletters 
  • Les campagnes mobiles sms
SPECIALITE MANAGEMENT DU SPORT
  • La vente de produits et de services à caractère sportif
  • Le comportement des consommateurs de sports et de loisirs
  • Evolution des modes de consommation sur le marché du sport
  • La digitalisation de l’offre
  • Les nouveaux services : applications de partage, coaching…)
  • La relation avec les partenaires privés et publics (sponsoring, mécénat, naming…)
  • Le marketing et le management d’une structure de type complexe ou club sportif
  • Les équipementiers sportifs
  • Le management d’un évènement sportif local, national ou international
  • Bâtir un plan marketing pour un évènement sportif
  • Le marketing des produits dérivés pour un club sportif
  • La relation avec les fans et les réseaux sociaux
  • Le marché des produits et services à caractère sportif : enjeux et tendances
  • Les acteurs et leur positionnement sur le marché du sport
  • La règlementation, le droit et l’éthique liés au sport (dopage, géopolitique…)

RÈGLEMENT D’EXAMEN DU BACHELOR MARKETING ET VENTE

L’appréciation du travail se fera tout au long de l’année. Le travail continu tient une place particulièrement importante dans notre appréciation de la progression d’un étudiant. Des évaluations relatives aux attentes professionnelles rythmeront la formation de cette année.

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Etude de cas de marketing digital : Présentation d’un projet digital avec création d’une page internet, proposition de stratégie sur les réseaux sociaux

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Cas pratique : Analyse d’une campagne web, reporting et propositions d’axes d’amélioration face à un jury de professionnels

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Etude de cas animation d’un réseau : Mise en situation professionnelle d’une présentation du bilan de résultats commerciaux d’une activité commerciale

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Mise en situation professionnelle d’une présentation de bilans commerciaux d’une activité : Présentation orale et écrite des résultats face à un jury de professionnels

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Concevoir et lancer de nouveaux produits / Mettre en place des partenariats : Présentation orale et écrite de l’étude + soutenance à un jury de professionnels

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Sur un cas réel d’entreprise, rédaction du plan d’action commerciales et d’une offre commerciale incluant l’ensemble des clauses contractuelles (commerciales, financières, juridiques, transport)

VALIDATION D’EXAMEN

SYSTÈME D’ÉVALUATION :

  • Contrôle continu avec épreuves écrites et soutenances orales.
  • Examens blancs écrits et oraux en cours et en fin de formation avec remise de bulletins de notes et appréciation de l’équipe pédagogique.
  • Tout au long de son parcours pédagogique, l’étudiant devra réaliser différentes missions au sein de son entreprise qui seront présentées lors de l’examen final.
VALIDATION DE LA FORMATION SUIVIE À SUP’AFFAIRES ET DE L’EXPÉRIENCE ACQUISE

Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP 35758), délivrée par EDUCSUP, niveau 6 par arrêté du 07 juillet 2017 publié au Jo du 19 juillet 2017.

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Poursuites d'études avec le Bachelor marketing vente

MASTER (BAC +5)

  • Master Manager & Stratégie commerciale
  • Master Management & Stratégie digitale
  • Master Management Achats et Logistique…
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Emplois visés

Assistant directeur marketing ou commercial
Chef de rayon
Responsable des ventes
Chargé de clientèle
Conseiller commercial
Manager d’une équipe commerciale