Le responsable du développement commercial endosse
des responsabilités dans l’élaboration et la mise en oeuvre
de la stratégie commerciale, et doit assurer tout ou partie
des activités inhérentes.

Moyens pédagogiques
- Cours alternant des apports théoriques et des exercices pratiques.
- Une équipe pédagogique composée de formateurs et de professionnels diplômés issus du monde de l’entreprise.
Rythme pédagogique
- DURÉE : 450 heures réparties sur 1 an
- RYTHME D’ALTERNANCE : 2 jours de cours et 3 jours en entreprise. Rythme de formation permettant de concilier une immersion professionnelle et une formation complète.
Cours dispensés en face à face.
- PROCHAINE RENTRÉE : Septembre 2025
à la fin de la formation, vous obtenez*
- Le titre «Responsable en développement Commercial & Marketing» de niveau 6 (Bac +3)
BAC +3
Titre reconnu par l’état
de niveau 6

CONDITIONS D’ADMISSION
- Bac + 2 validé*, certification de niveau 5 ou validation des acquis professionnels.
- Passage de tests d’entrée
- Dossier de candidature
- Entretien individuel
*Autre profil : contactez-nous. Il existe des équivalences et correspondances possibles avec l’ancienne certification (RNCP35758) mais pas de passerelle possible. En savoir plus.
PUBLIC
- Etudiant(e)s
- Salarié(e)s (reconversion, promotion)
- Demandeur(euse)s d’emplois
- Accessibilité aux publics en situation de handicap
*Autre profil : contactez-nous
COMPÉTENCES CLÉS
- Piloter le développement commercial
- Manager & encadrer une équipe commerciale
- Définir un plan d’actions commerciales
- Esprit d’initiative
- Analyse (financier, juridique, marketing…)
TARIFS ET PRISE EN CHARGE
7 321€ par an. 100% pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.
Votre
programme
Durée de la formation :
1 an (450 H)
Comprendre le marché et ses composantes (classification, consommateur, mener une étude, structures d’aide, veille).
Réaliser le diagnostic stratégique par le biais d’outils spécifiques (analyses SWOT, PESTEL, Porter) et identifier les actions de développement prioritaires.
Définir les objectifs commerciaux (méthode SMART), dans le cadre d’un plan de croissance (interne et/ou externe), avec plusieurs axes de développement.
Elaborer, mettre en œuvre et planifier le plan d’actions commerciales, dans le cadre d’une stratégie omnicanale et une démarche RSE, en intégrant les moyens matériels, financiers et humains.
Définir la stratégie commerciale de l’entreprise, en fonction de la vision et des valeurs de l’entreprise pour atteindre les objectifs commerciaux définis.
Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale (catégories, attentes et besoins, comportements…).
Établir une politique de prix attrayante et cohérente du produit ou service, avec le service marketing, en s’alignant sur les prix du marché et en calculant la rentabilité.
Développer le portefeuille clients, fidéliser et bâtir une stratégie de relation client personnalisée. Mettre en place des partenariats commerciaux et maîtriser la négociation.
Composer l’équipe commerciale : maîtriser les modes de recrutement et les appliquer, appréhender l’inclusion socioéconomique et du handicap, maîtriser l’entretien d’évaluation.
Développer des stratégies d’animation et de motivation de l’équipe commerciale, coordonner les opérations marketing et de communication, développer les compétences individuelles et collectives, fixer des objectifs et évaluer les performances commerciales.
Règlement d’examen
Du Bachelor Commercial & Marketing
L’appréciation du travail se fera tout au long de l’année. Le travail continu tient une place particulièrement importante dans notre appréciation de la progression d’un étudiant. Des évaluations relatives aux attentes professionnelles rythmeront la formation de cette année.
Le programme est découpé en blocs de compétences. Chaque bloc peut être réalisé et validé de façon autonome et indépendante. L’examen se déroule alors sous forme ponctuelle. La moyenne à chaque bloc permet l’obtention du diplôme.
SYSTÈME D’ÉVALUATION
- Contrôles en cours de formation (épreuves écrites et orales) et partiels en fin de semestres, avec remise de bulletins de notes et appréciation de l’équipe pédagogique.
- Un bilan individuel d’acquisition des compétences et des savoirs est réalisé en fin de chaque semestre.
- Tout au long de son parcours pédagogique, l’étudiant élabore un projet personnel qui fait l’objet d’un mémoire et d’une soutenance devant un jury de professionnels.
Poursuite d’études
Emplois visés