BACHELOR EN ALTERNANCE

COMMUNICATION, DIGITAL & ÉVÈNEMENTIEL

BAC+3

TITRE RECONNU PAR L’ÉTAT DE NIVEAU 6

OBJECTIFS DU BACHELOR COMMUNICATION, DIGITAL & ÉVÈNEMENTIEL 

^

Maîtriser les compétences essentielles permettant de contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique de communication générale de l’entreprise.

^

Déployer des actions de communication et des projets évènementiels, en adéquation avec la politique définie par l’entreprise.

PRÉREQUIS ET MODALITÉS D’ADMISSION
  • BAC+2 Validé ou équivalent ou Bac suivi de 5 années d’expérience dans le secteur tertiaire
  • Dossier scolaire
  • Entretien individuel
  • Test d’entrée
VOTRE PROFIL
  • Faculté d’écoute, de dialogue et de contact
  • Dynamisme
  • Sens de l’économie
  • Esprit d’initiative
Tarifs et prise en charge

8 190€ par an. 100% pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.

RYTHME DES ETUDES EN ALTERNANCE

DURÉE : 599 heures réparties sur 1 an et 40 jours minimum en entreprise.

RYTHME D’ALTERNANCE : 2 jours d’école et 3 jours en entreprise. Rythme de formation permettant de concilier une immersion professionnelle et une formation complète.

Cours dispensés en face à face alternant des apports théoriques et des exercices pratiques.
L’équipe pédagogique est composée d’enseignants et de professionnels diplômés.

TAILLE ET SECTEUR D’ACTIVITÉ DES ENTREPRISES

^

Les fonctions s’adaptent aux secteurs de la communication et de l’évènementiel, en tant qu’assistant d’un chef de projet événementiel ou intégrer en tant que chargé de communication et évènementiel, même de très petites entreprises dans lesquelles cette personne doit devenir le véritable bras droit du dirigeant qui pourra lui confier en toute autonomie l’organisation et la communication d’événements. Sa mission peut comprendre le management d’équipe.

VOTRE PROGRAMME / VOS COMPÉTENCES ACQUISES sur 1 année  d’étude

^

Marketing opérationnel et stratégique

> Analyser la position de l’entreprise sur son marché, définir une stratégie et un plan d’action commercial ; gérer la relation client.

^

Marketing Digitale

> Être capable d’utiliser les outils du webmarketing dans le cadre d’une stratégie digitale.

^

Communication et management évènementiel

> Conceptualiser, créer et gérer un événement.

^

Communication opérationnelle et stratégique

> Mener une réflexion stratégique pour concevoir des dispositifs de communication média et hors média ; entrainer les candidats à les recommander de façon opérationnelle et à savoir les évaluer.

^

Législation et Gestion des Ressources Humaines

> Intégrer toute la problématique de la gestion des ressources humaines par le droit du travail.

^

Négociation achat / Simulation de négociation achat

> Adopter un comportement et acquérir des méthodes efficaces dans le cadre d’une négociation

^

Infographie

> Identifier et utiliser les différents logiciels indispensables dans le domaine de la communication (Adobe, Photoshop, Illustrator, etc.)

^

Stratégie rédactionnelle et informationnelle

> Suivre une stratégie éditoriale et l’appliquer à des supports de communication.

^

Réseaux sociaux

> Utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles.

^

Droit

> Maîtriser les dispositions juridiques indispensables à l’exercice de sa profession.

^

Anglais

> Être capable d’exercer son métier en anglais.

^

Communication et Management

> Être capable d’exprimer en toutes situations un message cohérent et attractif, utiliser des techniques de management.

^

Conduite de projet

> Accompagnement individualisé pour la mise en oeuvre du contenu du projet et du mémoire.

^

Gestion Financière et Culture Entrepreunariale

> Savoir analyser les documents comptables d’une entreprise et établir un prévisionnel financier.

RÈGLEMENT D’EXAMEN DU BACHELOR COMMUNICATION, DIGITAL & ÉVÈNEMENTIEL

L’appréciation du travail se fera tout au long de l’année. Le travail continu tient une place particulièrement importante dans notre appréciation de la progression d’un étudiant. Des évaluations relatives aux attentes professionnelles rythmeront la formation de cette année.

VALIDATION D’EXAMEN

SYSTÈME D’ÉVALUATION :

  • Contrôle continu avec épreuves écrites et soutenances orales.
  • Examens sous forme de partiels écrits et oraux en cours et en fin de formation de notes et appréciation de l’équipe pédagogique.
  • Tout au long de son parcours pédagogique, l’étudiant devra réaliser différentes missions au sein de son entreprise qui seront présentées lors de l’examen final.
VALIDATION DE LA FORMATION SUIVIE À SUP’AFFAIRES ET DE L’EXPÉRIENCE ACQUISE

Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP 35856), délivrée par ECORIS, niveau 6 par arrêté ministériel du 26/06/2006 au J.O., renouvelé par l’arrêté ministériel du 08/07/2021.

^

Poursuites d'études avec le Bachelor COMMUNICATION, DIGITALE & ÉVÈNEMENTIEL

MASTER (BAC +5)

  • Mastère Manager en Stratégie et Développement d’Entreprise
  • Mastère Management & Stratégie digitale
  • Mastère Communication & Évènementiel
^

Emplois visés

  • Chef de projet événementiel
  • Chargé de projets évènementiels
  • Responsable communication et évènementiel
  • Responsable d’agence évènementielle