La formation en alternance permet d’avoir un premier pied dans le monde du travail et donc de faciliter votre insertion professionnelle. Il existe différents rythmes d’alternance, le tout est de réussir à concilier les deux parties : formation et entreprise.

Nous vous proposons dans cet article 8 TIPS pour mener à bien vos études en alternance !

1) Avoir un bon environnement de travail

Votre objectif est de valider votre année, il est donc conseillé de vous créer un espace de travail adapté ! Privilégiez un bureau où ranger vos cours et les retrouver facilement plutôt que de travailler sur votre canapé. En bref, un espace propice à la concentration pour être plus efficace dans vos révisions !

2) Assiduité à l’école

Il est indispensable que vous soyez présents à tous les cours ! Mettez toutes les chances de votre côté, soyez attentif et actif, une écoute attentive vous permet déjà de retenir les notions importantes ! Vous aurez ainsi moins de travail personnel à fournir chez vous.

3) Pas d’impasse !

Ne laissez aucune matière de côté, elles sont toutes indispensables à l’obtention de votre diplôme (sinon elles ne figureraient pas dans le programme). Allez même au-delà des cours en faisant preuve de curiosité ! La curiosité n’est pas toujours un vilain défaut !

4) Retravaillez régulièrement vos cours

Des révisions régulières vous permettront d’assimiler plus facilement vos cours. Adoptez une méthode de travail quotidienne et régulière. Prenez de l’avance autant que possible sur votre travail personnel. Comme cela vous aborderez sereinement l’arrivée de vos examens.

5) Fixez-vous des objectifs

Fixez-vous des objectifs afin de garder une motivation ! Il est normal que vous ayez envie de relâcher la pression de temps en temps : restez motivés et n’hésitez pas à échanger avec vos camarades sur leur façon à eux de concilier les deux parties.

6) Faites-vous un planning

Il vous arrivera sûrement d’avoir à avancer sur vos devoirs pendant votre temps en entreprise. Mettre en place une organisation personnelle via un planning vous permettra de jongler plus aisément entre les deux parties !

7)  » Un esprit sain dans un corps sain «

Comme le dit cet adage, pour tenir le rythme il est important d’avoir un bon sommeil réparateur et une alimentation équilibrée. De plus, exercer une activité physique vous permettra de marquer une pause, cela ne peut que vous  faire du bien !

8) Ménagez-vous !

Gérer les coups de fatigue est important pour surmonter la charge de travail. N’hésitez pas à prévoir des moments de repos !

Vous souhaitez réussir votre année, Sup Affaires vous accompagne , contactez-nous